Comment trouver un bon tipster ?

Two for the Money, le film référence sur le monde des tipsters sportifs

La quête du bon tipster est souvent un parcours du combattant pour le suiveur qui aimerait trouver des bons conseils en investissement sportif.

Voici quelques règles qui devraient vous éviter cet écueil :

 

 

 

 

Avoir un ROI positif sur un site de bilan certifié

C’est la base. Malheureusement peu de tipsters (ou autoproclamé tel quel) proposent un bilan sur un site de certification de paris.

Le classement des tipsters de Blogabet, le site de référence dans le monde pour la certification des parieurs

Aujourd’hui il existe un bon nombre de plateforme de certification de bets dont voici les principales :

  • Blogabet : LE site de référence en matière de tipsters sportifs. Sur ce site les meilleurs tipsters peuvent même se faire rémunérer par leur communauté moyennant un abonnement. Les bilans proposés sur Blogabet sont hors-Arjel.
  • Betivore : C’est le site français de certification le plus exhaustif en terme de paris proposés. La communauté autour du site est encore récente mais ne cesse de grandir.
  • Tipstop : Petit nouveau sur le marché français de la certification de bet. Le site propose une approche différente de Blogabet ou Betivore en proposant un nombre de sports et de bets limités. Chaque tipster démarre sur le site avec le même capital et ne peut pas dépasser une mise maximale ce qui évite de “truquer” son bilan en sur-misant sur quelques paris.
  • Tipstrr : C’est le site qui monte à l’étranger. Comme pour Tipstop les sports et les mises sont limitées.
  • BettingExpert : BettingExpert est très populaire au Royaume-Uni mais ils proposent notamment des concours de tipsters avec lots pour leur communauté FR.

Historiquement la plupart des parieurs français tenaient leur bilan avec BetBankroll. Même s’il est possible d’être honnête dans sa gestion de bets avec BetBankroll il est très facile de truquer son bilan sur le site.
Je vous déconseille donc de suivre un tipster qui s’appuie dessus pour justifier son niveau sauf si vous le suivez depuis un moment et que vous êtes sûr de son honnêteté.

 

Avoir un volume de paris suffisant pour que le bilan soit représentatif

C’est la deuxième condition très importante.

Du fait de la variance (le facteur chance) inhérente aux paris sportifs, il est possible d’avoir un excellent ROI sur un petit échantillon de paris.
Avec le temps et le nombre de bets qui augmente la variance finit par se lisser et on peut avoir une bonne idée du niveau du tipster.

Pour une cote moyenne autour de 2.00 on considère souvent qu’il faut au moins 500 paris pour savoir si un parieur est potentiellement gagnant.

À partir de 1000 paris avec une ROI supérieur à 5% on peut en avoir la quasi certitude.

telemAAq un tipster franco-argentin gagnant avec 4532 picks (paris) et un yield (ROI) de 6% sur Blogabet

La variance augmentant avec la cote moyenne, plus la cote moyenne du tipster est haute plus son échantillon de bets devra être important avant qu’on le considère comme gagnant.

 

Le tipster doit pouvoir être suivi facilement sur les marchés qu’il parie

Sur Blogabet les meilleurs tipsters à gros volume ont un ROI qui dépasse parfois les 20%.
Le meilleur des tipsters payants sur la plateforme est dedi22 qui affiche à l’heure où j’écris ces lignes un ROI exceptionnel de 45% sur 1069 bets.

Mais alors comment fait-il ?
Je ne remets pas en cause la qualité de ces bets, dedi22 est incontestablement un redoutable parieur sportif mais il est impossible à suivre pour trois raisons principales :

  • tout son profit repose sur des tout petits marchés (ici les D2/D3/D4 israélienne) : Les petits marchés sont proposés par certains books pour attirer le parieur en quête d’exotisme, mais ils sont très limités en mise maximale et si vous êtes trop gagnant dessus les books vous limiteront encore plus
  • sur ces tout petits marchés les chutes de cotes sont énormes et dès que dedi22 poste un tip payant sur Blogabet la cote qu’il propose va baisser très rapidement
  • un autre partie de son profit repose sur du live : là encore il est très difficle de suivre un tip live à moins d’être H24 en attente de l’alerte que le tipster vient de poser un bet

En bref si dedi22 est un remarquable analyste sportif sur les marchés qu’il propose il vous sera très difficile de générer du profit en le suivant.

Essayer donc de privilégier les tipsters qui parie sur des marchés qui ne sont pas ou peu limité en mise. Pour cela vous pouvez vous baser sur l’offre de Pinnacle (consultable en France même si vous ne pouvez pas vous inscrire directement dessus).

Le staking du tipster doit être choérent

La méthode de mise (staking en anglais) est très importante pour analyser un tipster.

Si tout le profit qu’il a généré sur ses 1000 bets repose sur 10 picks à 1000€ (10 unités) alors que pour tous les autres il mise 100€ (1 unité) son bilan est biaisé par ces gros bets.

Les sites de certification vous permettent d’analyser en profondeur le bilan d’un tipster et vous pouvez vous rendre compte rapidement si son ROI repose bien sur le nombre de picks affichés et non un nombre restreint sur lequel il a eu la variance (la chance) pour lui.

Le tableau de mise de Safin1 sur Blogabet On voit que ses mises sont cohérentes et qu’elles ne reposent pas sur des picks à 9/10 unités

 

 

 

 

 

 

 

Il existe surement d’autres moyens pour déterminer si un tipster est bon ou non, l’article n’est pas figé et peut évoluer, vous pouvez me retrouver sur Twitter pour échanger desssus.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *